Avamar – VMware : L’intérêt du CBT (Changed Block Tracking)

Le billet de ce jour porte sur l’intérêt de la mise en place du mécanisme CBT pour la sauvegarde Avamar en mode VM Image et montrer en quoi cela peut accélérer d’un facteur 10 les sauvegardes et restorations (ou restauration en bon français).

CBT

Le Changed Block Tracking est un mécanisme crée par VMware ayant pour but d’optimiser les sauvegardes incrémentales.

Avec cette fonctionnalité les machines virtuelles sont capables de tracker les secteurs disques qui ont été modifiés (dans leur VMDK).

Les modifications de secteurs disques virtuels sont trackés en dehors de la VM, par l’hôte. Quand une application exécute un backup, cette dernière peut demander à l’hyperviseur de lui fournir uniquement les blocs modifiés depuis le dernier backup ainsi que les blocs en cours de modification.

La fonctionnalité CBT peut être accédée par les applications tierces via les APIs « vSphere APIs for Data Protection » (VADP). L’application fait des appels VADP pour demander au VMkernel de retourner les blocs de données présent dans les VMDK qui ont été modifié depuis le dernier snapshot de backup.

Mise en place côté VMware ESXi

Pré-requis : Pour activer cette fonctionnalité, il faut absolument être VM Hardware 7, la version 4 ne proposant pas ce mécanisme. Cette upgrade de hardware virtuel nécessite un arrêt de la machine virtuelle et s’effectue via un simple clic droit sur la VM, une fois éteinte. De plus, les disques doivent être de type autre que RDM (Raw Device Mapping) et ne doivent pas être partagés entre VMs.

Activation du mode CBT proprement dit

Clic droit sur la VM éteinte, « Edit Settings », onglet « options », menu « Advanced », sous-menu « General », bouton (à droite) « Configuration Parameters » et ajouter la première ligne et autant de seconde ligne que vous avez de disques virtuels, en fonction du node SCSI du disque :

ctkEnabled    true
scsi0:0.ctkEnabled    true

Une fois modifié, vous pouvez démarrer la VM.

Activation côté EMC Avamar

Côté Avamar, il faut éditer vos clients (VM Image toujours) :

Menu « Policy » :

Onglet « Clients », sélectionnez votre VM et cliquez sur le bouton « Edit » :

Sélectionnez l’onglet « VMware » et cochez la case « Enable changing block tracking » :

Il est possible d’activer le CBT sur l’ensemble des clients via une commande en MCCLI que je vous détaillerais dans un prochain billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *